top of page

5 conseils pour réussir vos photos immobilières

Dernière mise à jour : 8 déc. 2022

L’impact de la photo est souvent décisif dans le processus de vente ou de location. Mauvais angle, lumière mal controlée, contre jour peu ou mal maitrisé et votre bien est sous-évalué.

Valorisez votre bien et faites le apparaître sous son meilleur jour! Je vous livre mes conseils pratiques de pro pour réussir vos photos immobilières.

photos-immobilier-indigo-productions-capbreton-vente-location-contraste-conseil-astuce
Une des astuces de la photo immobilière : savoir gérer le contraste lumière extérieur/intérieur

Rangez votre intérieur


Une maison mal rangée donne toujours une mauvaise impression. A l’inverse, une propriété rangée apparaît accueillante. Plus votre intérieur sera bien rangé, plus les potentiels acquéreurs auront une bonne impression et pourront se projeter facilement dans les lieux. Faites un bon ménage de printemps et gardez simplement le strict minimum de vos objets du quotidien. Les objets non essentiels vont mettre en évidence une décoration personnelle et va surcharger les pièces. Nous voulons au contraire mettre en valeur l’espace et le potentiel du bien. Remettez votre vaisselle dans les placards, rangez vos vêtements dans les armoires, ordonnez ou cachez les produits de beauté dans votre salle de bain etc…

photos-immobilière-audrey-noirot-professionnelle-capbreton-ondres-labenne-sud-landes-shooting-vente-achat-immobilier
Epurez vos intérieurs

Du matériel de qualité et un grand-angle

Vous voulez faire vos photos vous-même ? Utilisez du matériel de haute qualité. Le smartphone avec vision grand-angle peut permettre de donner une impression générale du bien, mais le reflex et ses objectifs interchangeables offrent une qualité indéniable avec:

  • des photos plus nettes (en 4K sur la plupart des boitiers aujourd’hui)

  • des photos grand-angle sans déformation des lignes et avec un rendu des pièces plus spacieuses

  • une luminosité maitrisée (surexposer et augmenter la luminosité dans une pièces sombre par exemple)



La photo du petit détail

Comme je l’expliquais plus haut, les regards de vos potentiels acquéreurs vont s’arrêter sur les détails de vos photos. Faire des clichés des petits détails et points forts de votre bien va vous différencier des autres annonceurs. Un parquet en bois massif, une cheminée ancienne, des poutres apparentes au plafond ou encore des vitres soufflées sont autant d’atouts à mettre en avant dans vos clichés. Ces détails peuvent déclencher un coup de coeur et il faut les mettre en avant autant que possible pour vous démarquer ! Si votre bien immobilier dispose d’un jardin, d’une terrasse ou encore d’une très belle vue, il faut les photographier sous différents angle et lors d’une belle après-midi ensoleillée.


photo-immobilier-professionnel-capbreton-labenne-hossegor-audrey-noirot-indigo-productions
Faites ressortir la singularité du bien

Respecter les lignes verticales

Un des secrets de la photographie professionnelle dans l’immobilier est de prêter une grande attention aux lignes verticales. Les lignes des pièces doivent être parallèles aux bords de vos photos pour donner une impression de construction stable. Vos murs, vos sols et votre plafond doivent être alignés aux bords de l’image afin que vos fondations paraissent solides et fiables.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser un trépied, un accessoire qui est toujours utilisé par les professionnels lors de prises de vues en immobilier. Le trépied permet de travailler la profondeur du champ, la mise au point, et de réaliser vos réglages en gardant l’appareil photo très stable. Enfin, cet accessoire vous permettra de jouer avec l’exposition sans bouger votre photo !


photo-immobilier-indigo-productions-audrey-noirot-photographe-capbreton
Stabilisez votre photo

La lumière naturelle : votre meilleur allié

La règle la plus importante : utilisez la lumière naturelle. Les acquéreurs portent toujours une attention importante à la luminosité du bien convoité. Choisissez le moment où la lumière entre le plus dans vos pièces pour réaliser vos clichés. Ouvrez vos rideaux, ouvrez les fenêtres en été, et choisissez un jour de bel ensoleillement pour embellir les images de votre intérieur. Pensez également à équilibrer la lumière dans tous les coins en utilisant de la lumière artificielle quant vous le pouvez. Pour cela, n’hésitez pas à allumer vos luminaires, même en plein jour afin d’apporter de la chaleur à l’ensemble de vos pièces en équilibrant la lumière. Variez les clichés et variez les éclairages. Vous pouvez, en effet, capturer plusieurs clichés d’une même pièce avec des expositions différentes afin de choisir la meilleure ou encore de les combiner en post-traitement des photos. Cette dernière technique de superposition des photos permet de garder un bon niveau de détail autant dans les ombres que dans les zones très éclairées de l’image.


Voilà, vous savez tout à présent. Vous avez maintenant les clefs pour réaliser des photos de pro ! Alors à vous de jouer !


Pour plus d'informations sur mes prestations de photographe immobilier dans le secteur Sud Landes - Capbreton, n'hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone.

45 vues0 commentaire
bottom of page